Mouvement pour une Alternative de Gauche, Ecologique et Solidaire
28 Juin 2016
Félicitations à tous ces élus qui, dans une large majorité, lors de la séance plénière du conseil régional du 27 juin 2016, ont choisi d’appeler « Nouvelle-Aquitaine » le mariage forcé entre Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.
Ce sont les mêmes qui, en bons VRP, ont vendu aux habitants une réforme territoriale absolument indispensable, au nom de la proximité démocratique, de l’équilibre garanti entre tous les territoires. On voit ce qu’il en est : des pans entiers des administrations régionales, de l’Etat, mais aussi de services publics (par exemple dans la santé) progressivement mis à mal ou aspirés par la métropole bordelaise. Ce n’est qu’une question de temps avant que cette dynamique mortifère pour les territoires les plus éloignés ne s’étende à l’économie.
Parce que c’est bien là tout l’enjeu de ce redécoupage : construire des méga-régions autour d’une métropole dominante, afin de s’imposer dans la concurrence économique européenne, au nom du business et sans le moindre contrôle démocratique.
Cette appellation (d’origine contrôlée par le nouveau duc d’Aquitaine) vient couronner cette écrasante domination de Bordeaux et l’effacement des autres territoires. Mais une région absurde ne pouvait porter qu’un nom à la con !